Le coin des adultes

 

 

Chaque personne à des goûts différents,

alors venez trouver le vôtre

à la bibliothèque

de

Bricquebec.

Le problème Spinoza de I. Yalom

Faire cohabiter Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, et Alfred Rosenberg, idéologue du national socialisme, est pour le moins surprenant. Mais très rapidement, nous voici pris au jeu de ces portraits croisés : celui de Spinoza, homme fort de son intégrité intellectuelle, et de Rosenberg, éminence grise du nazisme, déboussolé à l'idée qu'un juif ait pu admirer Goethe.

Cette construction, en deux volets, est très réussie, nous éclairant sur la philosophie de Spinoza et sur la montée du nazisme.

Anne Marie

Photo de groupe au bord du fleuve de E. Dongala

Un groupe de femmes décide de lutter pour le respect de leur travail et contre les inégalités sociales.

Avec une forme narrative surprenante, deuxième personne du singulier, l'auteur nous offre un magnifique hommage au courage de la femme africaine, qui doit trop souvent supporter la violence des hommes, leur infidélité, et la corruption des politiques.

Un beau message que nous délivre ce livre : la misère n'est pas une fatalité, la solidarité peut nous en sortir.

Bel ouvrage optimiste qui nous livre le portrait de ces femmes, décidément très belles.

AnneMarie


Et Nietzsche a pleuré de I. Yalom

Venise, 1882. Lou Salomé somme de Dr Breuer de rencontrer Nietzsche. le philosophe traverse une crise profonde due à sa relation houleuse avec la jeune femme.

Cette rencontre imaginaire entre ces deux grands hommes est savoureuse : ils se dévoilent en nous ouvrant leur intimité et leur questionnement.

ce livre érudit, composé comme un huis-clos, se lit facilement tout en bousculant nos certitudes.

Très bon ouvrage, érudit et passionnant.

AnneMarie

La captive aux yeux clairs de A. B. Guthrie

Si vous aimez les grands espaces, laissez-vous porter par ce livre au souffle épique. 

Boone Caudill, plein de colère et de révolte, quitte son père violent pour trouver la liberté. Il rejoint un groupe de trappeurs dans le Haut-Missouri.

Au-delà de l'aventure, ce livre questionne sur la liberté, le temps qui passe, et la prise de conscience de ses propres limites face à la nature.

Très belle aventure humaine, universelle et écologiste.

AnneMarie


Homesman de G. Swarthout

Au milieu du XIXème siècle, au coeur des grandes plaines de l'Ouest américain, l'hiver est impitoyable. Quatre femmes y perdent la raison. Mary Bee Cudy, institutrice solitaire, se propose de les rapatrier. Elle croise le chemin de Briggs.

Portrait d'une femme hors du commun, dans un monde masculin et violent, et d'un homme taciturne qui n'ose s'engager.

Un grand western littéraire.

AnneMarie

Automobile Club d'Egypte de A. El Aswany

L'Automobile Club du Caire est une institution. A travers les différents personnages, nous sentons les premiers grondements de la

société nassérienne.

Les anglais, au pouvoir, plein de morgue, le roi d'Egypte, incapable de gouverner, et qui se perd dans le jeu et les femmes. El-Kwo, le chambellan, esclave des puissants et qui se venge sur les faibles. Les petits, les gens du commun, qui commencent à se révolter.

El Aswany renoue avec les récits de l'Egypte populaire que j'avais adorés dans "L'immeuble Yacoubian".

Chronique merveilleusement écrite qui résonne étrangement avec la société égyptienne d'aujourd'hui.

AnneMarie.

 

Skippy dans les étoiles de P. Murray

Irlande, de nos jours, un pensionnat de garçons traditionnel et poussiéreux.

Daniel Juster, dit Skippy, tente d'y grandir et d'y résoudre cette

équation vitale  : comment survivre à l'adolescence quand on est un gringalet nul en sport, avec pour meilleur ami un obèse

obnubilé par les étoiles ?

Ce roman est une très belle chronique des années adolescentes, sans pathos, et avec en arrière fond la société irlandaise.

Une très belle lecture.

AnneMarie

Le collier rouge de J. C. Rufin

Eté 1919. Le Berry. Une chaleur lourde, un homme qui va être jugé et un chien qui hurle à la mort.

Voilà pour l'ambiance.

Quant au récit, c'est celui d'une traversée de la guerre 14 , de l'absurdité des combats, et d'une fidélité à toute épreuve.

Récit court, haletant et délicieux, écrit de la belle plume de J. C. Rufin.

AnneMarie

Paradis inhabité de A. M. Matute

Très beau témoignage, sans complaisance, à hauteur de petite fille, de l'âge qui précède l'adolescence.

Nous entrons dans l'univers d'Adriana, peuplé de géants, de licornes,

du "Roi Corbeau" et d'un amour pur pour Gavrila, jeune garçon russe.

Tout se joue dans un immeuble de l'Espagne de 1936,

Adri, pour échapper aux adultes, partage ses rêves avec Gavi.

Sa mère ne fait pas attention à elle, son père est parti, les seules à lui apporter  tendresse et compréhension sont la cuisinière et la nounou.

Mais un jour, les adultes décident que cet amour devient inconvenant.

Mais rien ne peut séparer les enfants, sauf peut-être...

AnneMarie

Au revoir là-haut de P. lemaître

 Prix Goncourt 2013

Sur les ruines de la Grande Guerre, deux rescapés amochés par les combats, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale.

Chronique de l'immédiat après-guerre, peuplée de survivants, rebus d'une société qui veut oublier les combats, nos deux gueules cassées vont être confrontées au peu scrupuleux Pradelle.

A la fois ample et dense, ce roman nous comble par sa belle facture stylistique et par sa narration à la fois ample et riche.

Du grand roman, et j'ose le dire J'ADORE enfin le Goncourt.

Anne-Marie

 

Yellow birds de K. Powers

Deux jeunes hommes, John Bartle, 21 ans et Daniel Murphy, 18 ans s'engagent pour échapper à leurs existences étriquées. Amis, ils se retrouvent dans l'enfer de la guerre en Irak.

Et c'est cet enfer que Bartle va nous raconter, un enfer qui va le gangrener, une guerre qui va l'habiter et la mort qui va le hanter.

Roman puissant sur l'horreur de la guerre qui m'a d'autant plus touché que le style est sans fioriures, et le récit sans concession.

Un livre nécessaire.

Anne-Marie

L'étoile des mers de J. O'Connor

Printemps 1847 en pleine famine " L'étoile des mers" quitte l'Irlande pour New York. Ses passagers, qu'ils soient en 1ère classe ou dans l'entrepont, incarnent le passé, le triste présent et l'avenir incertain de ce pays.

Ce livre, sous couvert d'un roman historique, est avant tout une dénonciation de la société, avec une forte résonnance pour notre actualité.

Roman foisonnant, fresque sociale, multiplicité des points de vue et suspens sont les ingredients de cet ouvrage à découvrir de toute urgence.

Anne-Marie

Le magasin des suicides de J. Teulé

Dans le magasin des suicides, on trouve tout pour se supprimer, et la tristesse, et le catastrophisme composent le quotidien de la famille Tuvache. Pourtant, le fils cadet, Alan, déstabilise tout le monde car lui, il incarne la joie de vivre !

Malgré le titre, la lecture de ce livre original ne nous fait pas broyer du noir, bien au contraire, mais nous plonge dans l'univers de l'humour noir.

Un bon moment de divertissement.

Soizic

La liste de mes envies de G. Delacourt

Jocelyne est une mercière à qui il arrive ce dont nous avons tous rêvé ; elle gagne au loto ! La voilà dès lors à la tête d'une très grosse somme d'argent qui va lui permettre d'accèder à tous ses désirs, mais aussi d'offrir tant de choses autour d'elle. Pourtant, cette situation l'angoisse, finalement elle n'en veut pas de cet argent... Elle se pose bien des questions sur les changements que cela va engendrer dans sa vie, alors elle décide de cacher son billet gagnant en attendant de savoir que faire.

Qu'est-ce que le bonheur, et qu'est-ce qui me rend heureux ?

Deux heures de lecture agréable pour une histoire simple mais plaisante à suivre.

Soizic

La vérité sur l'affaire Harry Québert de J. Dicker

Marcus Goldman a écrit un premier roman qui a obtenu un énorme succès. Mais, depuis c'est la page blanche. Son éditeur lui réclame un second livre, mais n'étant pas capable de le produire, Marcus se tourne vers celui qui lui a tout appris, le grand écrivain Harry Québert qui l'invite chez lui à Aurora. Malheureusement, l'inspiration n'étant toujours pas au rendez-vous, Marcus décide de rentrer à New York pour retrouver son éditeur, ce dernier le menaçant d'un procès pour non respect des termes du contrat. C'est alors qu'il est recontacté par Harry qui l'appelle depuis un poste de police. Des jardiniers ont retrouvé le cadavre d'une adolescente, Nola Kellergan, disparue en août 1975 et Harry est accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus revient à Aurora, bine décidé à enquêter sur ce crime.

Les 650 pages de ce roman nous entraînent dans une enquête pleine de rebondissement, l'un des socles étant une grande histoire d'amour.

Ce livre est un bon thriller qui nous tient en haleine même s'il me semble que le contenu aurait pu être allégé afin d'éviter quelques longueurs peu utiles.

Soizic

Dieu voyage toujours incognito de L. Gounelle

Au départ, c'est l'histoire d'un homme, Alan, qui est mal dans sa peau, introverti. Alors qu'il est sur le point de se suicider, un homme intervient, va le guider, et le remettre dans le droit chemin en lui imposant des missions à accomplir...

Ce roman porte sur le développement personnel. Comment apprendre à manifester son désaccord, à exprimer ses souhaits, à s'affirmer auprès des autres, à apprendre à communiquer avec eux, à avoir confiance en soi ?

C'est le premier roman de L. Gounelle que je lis. J'ai trouvé sa lecture agréable, intéresante et amenant à une certaine reflexion sur soi-même.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Soizic

Ne le dis pas à maman de T. Maguire

L'enfance de la petite Antoinette cache un lourd secret ; ce secret, elle a tenté de l'oublier pendant des années pour pouvoir survivre mais, à l'heure où la mère de Toni vit ses derniers jours, son histoire resurgit et déroulent alors les moments heureux mais aussi extrêmement douloureux de sa vie.

Le thème grave abordé, celui de l'inceste, rend ce témoignage émouvant, voire bouleversant.

J'ai beaucoup aimé ce livre et la reflexion qu'il amène.

Soizic

Moka de T. de Rosnay

Une mère, Justine, va voir son existence bouleversée suite à un accident  qui va plonger son fils Malcolm dans le coma. Nous assistons alors au parcours de cette maman qui mènera une enquête pour connaître la vérité sur les circonstances et les responsables du drame.

Ce roman touchant allie suspens et émotion. Les mères s'identifieront facilement à Justine car, laquelle n'a pas pensé recevoir un jour un coup de fil qui changerait leur vie... ?

Tatiana de Rosnay m'a embarquée dans cette histoire. Le style littéraire est simple et se roman se lit d'un jet !

Soizic

L'embellie de A. A. Olafsdottir

Une jeune femme de 33 ans, que son mari vient de quitter, se voit confier par sa meilleure amie son drôle de petit garçon. Ce duo improbable va partir à l'aventure sur la seule route qui fait le tour de l'Islande pour arriver dans une maison familiale. Un récit en italique, d'une douleur ancienne, vient s'intercaler dans l'histoire, et offre au lecteur un point de vue différent sur l'héroïne.

Roman tout en légèreté et en poésie, un livre délicat à découvrir.

Anne-Marie

La ballade de l'impossible de H. Murakami

Tom Watanabe est étudiant à l'université de Tokyo à la fin des années 60. Il partage son temps entre ses études et son travail dans un magasin de musique. Parallèllement, il connaît ses premiers émois amoureux auprès de deux jeunes femmes très différentes Naoko et Midori.

Roman d'apprentissage, biographie romanesque de l'auteur, ce livre est une excellente porte d'entrée dans l'univers de Murakami.

A découvrir.

Anne-Marie

Couché de D. Whitehouse

Etrange sujet que celui de ce livre : un jeune adulte, Malcolm, décide un jour d'aller se coucher et de ne plus se relever.

Pourquoi ? Petit à petit la réponse va poindre à travers les témoignages du frère, du père, de la mère et de la petite amie.

Roman efficace sur la famille et les liens que l'on tisse, qui peuvent construire ou détruire.

Une fable dense, brutale et sensible.

A découvrir.

Anne-Marie

Le testament américain de F. Bartelt

Un milliardaire américain, naît par hasard à Neuville, décide dans son testament de doter le village d'un cimetière grandiose. Et voilà que les tombeaux sont plus confortables que les demeures campagnardes.

Qu'à cela ne tienne !

Les portraits de ces villageois hauts en couleurs sont hilarants. Un vent de folie souffle sur ce livre, nous entraînant avec plaisir dans un moment de lecture truculent.

Un rayon de soleil bienvenu !!!

Anne-Marie

Le grand Coeur de J. C. Rufin

Jacques Coeur se raconte, lui qui est exilé sur l'île de Chios à la fin de sa vie. Cette grande figure du XVe, épris de liberté, amant d'Agnès Sorel et ami du pape nous confie ses espoirs, ses regrets, son regard sur le pouvoir, et surtout sa vision du monde.

Très belle écriture, le style est toujours aussi élégant. C'est un véritable plaisir de lecture.

Anne-Marie

Vingt quatre heures dans la vie d'une femme de S. Zweig

Dans une pension de la Côte d'Azur un scandale éclate. Mme Henriette, épouse et mère modèle, s'est enfuie avec un jeune homme rencontré 24 heures plus tôt. Au cours du dîner, une discussion sur cet événement, entre les pensionnaires, amène le narrateur à prendre la défense de Mme Henriette. C'est ce qui va pousser Mrs C. à lui raconter sa propre histoire qui s'est déroulée auparavant et n'a duré que 24 heures.

Ce roman assez court est assez touchant. On partage les sentiments et les espoirs de cette femme dont on découvre l'aventure.

Soizic

La dernière conquête du Major Pettigrew de H. Simonson

Le major Pettigrew vit une retraite paisible à Edgcombe Saint Mary seul parmi les siens tellement les bonnes manières l'enferment dans un carcan. Même la relation avec son fils Roger semble dictée par des codes moraux. Mais ne voilà-t-il pas que notre major s'éprend de Mme Ali, une commerçante pakistanaise...

Délicieux roman, plein d'humour so british, à l'ambiance champêtre et pluvieuse, mais oh combien rafraîchissante !!!

Une très bonne surprise.

Anne-Marie

Le choeur des femmes de M. Winckler

Jean Atwood jeune interne et Franz Karma praticien expérimenté. Atwood doit passer six mois dans le service gynécologique de Karma et elle n'a pas l'intention d'y perdre son temps. Mais la jeune soignante découvre un service qui reçoit des femmes en rupture : immigrantes, femmes voilées, SDF, femmes violées... Alors sa vocation s'impose à elle au même titre que sa propre identité.

Très beau livre sur le métier et l'éthique des soignants qui mèle de jolis portraits à une énigme centrée sur un secret de famille.

A découvrir.

Anne-Marie

L'arbre aux abricots de B. Kingsolver

Un roman léger et pétillant dans lequel une héroïne attachante découvre peu à peu la joie d'être mère malgré elle.

De la fantaisie, de l'humour, pour masquer des sujets plus graves comme l'abandon d'un enfant, ou la repression des immigrés.

Catherine